Odlo Charvin Courchevel

Présentation Odlo

La marque ODLO a été créée en 1946 par le champion de ski de fond du canton d'Oslo en 1933, Odd Roar Lofterød senior, qui a été le 1er dirigeant jusqu’en 1979. Ce dernier a toujours eu comme devise « Toujours une longueur d’avance! » dans le sport comme dans la vie.

Le fondateur de la marque Odlo : Odd Roar Lofterød (senior) :

Né en 1915, Odd Roar Lofterød a toujours eu beaucoup d’imagination et un fort esprit d’entreprendre. C’est ainsi, qu’il décida de passer une annonce pour trouver un travail (« Travailleur cherche emploi pour 100 couronnes ») afin de pallier aux difficultés de la guerre et du chômage. Il trouva donc une place payée 60 couronnes par mois dans une usine de machines de confection de vêtements, où il acquit son savoir-faire technique qui lui permit, en 1946, de créer la marque ODLO FABRIKKER A/S sans se douter une seconde du succès à venir.
En 1947, les matières premières ne se trouvaient pas facilement, c’est alors qu’il a commencé à fabriquer de la lingerie pour femmes et activer son imagination. C’est en voulant protéger son fils du froid lors de ses entrainements de patinage de vitesse,  que Odd Roar, confectionna un pantalon en Helanca (nylon), qui eu beaucoup de succès auprès de ses coéquipiers et des autres athlètes.

Les principales étapes de l’évolution de la marque :

En 1963 : lancement de la première combinaison extensible et fonctionnelle en Helanca, fibre synthétique révolutionnaire pour les fondeurs et les patineurs de vitesse adoptée par l'équipe nationale norvégienne qui, en 1964, remporte de nombreuses médailles d'or aux Jeux Olympiques d'Innsbruck.
En 1972, plus d’une vingtaine d’équipes nationales portaient cette combinaison de compétition ODLO, qu’ils devaient à l’époque s’acheter eux même !

En 1973 : introduction des premiers sous-vêtements de sport 100% synthétiques : la marque ODLO TERMIC.

En 1979 : Odd Roar junior, fils du fondateur, disposant du même esprit d’entreprendre et de la même créativité que son père lui succède à la tête de la société.

En 1986 : changement de stratégie au sein de la société. C’est ainsi que Odd Roar avec ses deux partenaires, Victor Villiger et Didi Serena, privilégient la globalisation du marketing et de la production et fondent la société ODLO International AG, dont le siège social se situe près de Zoug, en Suisse.

En 1987 : lancement de la marque ATHLETIC CLOTHING SYSTEM, basée sur le principe de la superposition des épaisseurs de vêtements : l’humidité dégagée pendant l’action est évacuée par les sous-vêtements, tandis que le corps est protégé du vent et des conditions climatiques par la couche intermédiaire et les vêtements extérieurs. Odlo rencontre un vif succès dans le domaine du ski de fond et décide ensuite d’élargir ce principe de 3 épaisseurs aux gammes d’été : RUNNING, CYCLING et OUTDOOR.

En 1999 : La marque Odlo adopte une nouvelle devise « ODLO – Go Global ». Elle compte 370 collaborateurs à travers de nombreuses sociétés affiliées dans le monde.

En 2000, les marques Bjørn Dæhlie® et Kjus Systems Skiwear intègrent le giron d’ODLO Sports Group, dont ODLO fait également partie. La nouvelle stratégie du group consiste à faire appel aux expériences des sportifs de pointe (tels que Bjørn Dæhlie et Lasse Kjus) pour concevoir des produits innovants.

Depuis plus de 60 ans, ODLO développe des vêtements de sport innovants et fonctionnels. A partir de la peau, chaque épaisseur assure un climat corporel parfait, du sous-vêtement jusqu'au blouson. Le sportif se sent ainsi toujours dans sa zone de confort. Il y a longtemps déjà, ODLO lançait avec succès sur le marché des tenues de compétition pour les sportifs professionnels : à Sapporo en 1972, 25 équipes nationales portaient des tenues ODLO. En 2010 à Vancouver, ODLO soutiendra à nouveau des athlètes comme Ole Einar Bjørndalen.

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